La jupe ‘raisin’: première cousette finie avec la Craftine box !

box craftine

Pendant le confinement, ayant envie de me remettre activement à la couture et à la recherche d’inspiration, je me suis abonnée à la boîte couture Craftine. Le principe ? Tous les deux mois, on reçoit à la maison une boîte couture surprise, qui comprend du tissu, deux différents patrons de vêtement, et la mercerie nécessaire (également celle pour faire un accessoire). 

La toute première box que j’ai reçu, à la fin du mois de mars si je ne m’abuse, j’ai opté pour la confection d’une robe, mais je vous en parlerai plus tard car j’ai traîné au niveau des manches. Il faut dire aussi que le modèle faisait partie de la box ‘hiver’, et comme les beaux jours et plus chauds pointaient le bout de leur nez, je n’allais pas la porter tout de suite. Mais j’avais bien aimé la coudre et le deuxième patron proposé dans la box, une blouse, donnait envie aussi (mais également à faire en automne).

La jupe raisin fait partie de ma deuxième box reçue, au printemps. J’ai d’abord longtemps hésité entre coudre la jupe ou bien le chemisier, mais je n’ai pas de ‘bas’ qui va vraiment avec ce dernier. 

J’avoue ne pas avoir eu de coup de cœur immédiat pour cette jupe, raison pour laquelle la box a traîné pas mal de semaines sur mon étagère. Puis en y réfléchissant, je me suis dit qu’elle serait parfaite à porter avec des tops ou t-shirts, car la couleur est assez passe partout. Elle peut également se porter presque toute l’année, il n’y a qu’à échanger ses converses ou ballerines avec une paire de bottines et ça passe crème. Donc finalement, il s’agit là d’un excellent ‘basic’ à avoir dans sa garde-robe. 

L’assemblage des différentes pièces a par ailleurs été plus simples que prévu (beaucoup moins d’étapes que pour la robe framboise de la box d’hiver).

On commence par assembler les pièces du dos et du devant. Puis on s’attaque à la parmenture qu’on va coudre à l’intérieur de la jupe.

J’ai lu quelques commentaires d’abonnés d’ailleurs à ce sujet, qui trouvaient dommage d’utiliser ce beau tissu à fleurs pour mettre à l’intérieur de la jupe. Personnellement, j’ai un peu eu la même réaction au début, et puis finalement, je trouve que le rendu donne très bien et que ça fait un effet original à la jupe. Par contre, si jamais je réutilise le patron pour coudre une jupe en une autre couleur, j’utiliserai peut-être un autre tissu pour la ceinture par exemple, et assorti avec les boutons. 

En ce qui concerne les finitions, on en vient donc à l’étape de la ceinture, avec une technique assez classique, et puis, une grande première pour moi : faire des boutonnières ! 

N’ayant jamais tenté l’exercice, je peux vous dire que je me suis entraînée une bonne dizaine de fois sur un morceau de tissu non utilisé, et notamment à l’aide d’une vidéo explicative de Filoutes – qui par ailleurs m’a aussi beaucoup aidée pour des techniques de tricot !

Finalement, cela fait moins peur que ce que l’on pense, la machine fait très bien son boulot ! 

Donc, globalement, jupe très facile et rapide à coudre, que je recommencerai très certainement en une autre couleur, mais sans doute en version plus courte.

Pourtant, arrivée à la fin de la couture, assez gros bémol ! Le patron indique de faire une piqure nervure de 14 cm de long en dessous du dernier bouton, afin de fermer la jupe pour que le ‘split’ ne soit pas trop important (sinon, jambettes quasi à l’air dès qu’il y a un coup de vent). Déjà je ne sentais pas trop cette dernière étape et j’aurais dû me fier à mon instinct.. car du coup, quand j’ai voulu enfiler la jupe, surprise, je ne rentrai plus dedans ! Ben oui, vu que la ceinture est taille haute, il est très logique que le bas du corps soit plus large que le tour de taille.. Donc j’ai réouvert la couture, et j’ajouterai un 4ième bouton.. Suis-la seule à avoir rencontré ce problème ? 

Pour ce qui est de l’abonnement en général à la box Craftine, mon impression est assez positive pour le moment.

J’ai donc déjà cousu deux modèles sur les 3 boxs reçues, mais, hélas, pour la box d’été, je ne compte pas coudre la robe proposée. Bien que j’étais très enthousiaste au moment d’avoir reçu ma box, dans mon esprit de coudre en mode ‘slow fashion’, j’ai surtout besoin de bons ‘basics’. Cette petite robe à dos nu est parfaite pour une sortie ou un évènement mais je ne me vois pas du tout la porter au bureau par exemple, et même en tant que robe ‘facile’ pour les journées à la maison, elle ne me paraît pas hyper pratique.. 

Mais je compte bien me servir du tissu (car je le trouve vraiment joli) pour coudre autre chose.. stay tuned.. 

Si je devrais citer un petit point négatif pour Craftine, ce serait que quand on veut imprimer le patron, on ne peut pas présélectionner sa taille à partir du PDF (ce qui est possible par exemple avec ceux du livre ‘Dressed’ de Deer and Doe). C’est vraiment dommage car pour recopier le modèle, ce serait beaucoup plus simple et en plus on épargne au niveau de l’encre.. 

Mais je compte bien poursuivre mon abonnement pour le moment, cela me semble intéressant d’au moins recevoir une box pour toutes les différentes saisons, et de re faire un bilan à ce moment-là 🙂

L’expérience pour ma part est surtout agréable avec ce concept de ‘surprise’, et de recevoir des patrons qu’on n’aurait peut-être à priori pas achetés soi-même, mais qui nous poussent justement à sortir de notre zone de confort ! 

Sur ce, à la prochaine ! 

Pour découvrir Crafine

Publié par

Fan du DIY, je suis une apprentie tricotteuse et coutureuse. J'adore également les séries, les podcasts, les voyages, le yoga.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s