Mon amour pour les robes !

robe

Pour ceux et celles qui me connaissent, un peu, ce n’est un secret pour personne : j’adore les robes ! J’ai l’impression que je ne pourrais jamais en avoir assez et j’adore en porter toute l’année, et toutes températures confondues.

C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle j’ai souhaité apprendre la couture, car j’avais envie de pouvoir réaliser les modèles qui me convenaient totalement, ainsi qu’avoir le choix sur le tissu et la texture.

Je vous présente donc aujourd’hui trois modèles, assez différents, que j’ai réalisé ces derniers mois !

Commençons par la robe ‘Framboise’, une des deux propositions de ma toute première boxe Craftine. J’avoue que c’est grâce à cette robe que j’ai voulu tenter l’aventure des boxs car je la trouvais très mignonne et elle me correspond tellement ! J’ai juste été un poil déçue que le tissu présenté avec la box n’était plus en stock, mais l’alternative proposée me convient finalement tout à fait.

Je commencerai par dire que même si au final, j’avais bien aimé la coudre, je trouve qu’il y a quand même beaucoup de pièces, donc je ne la recommanderai pas à une débutante. Pas moins de 9 pièces à recopier du patron et à découper. Peut-être qu’avec un peu plus d’expérience cela m’embêtera moins mais là tout de suite, ce n’est pas une robe que je pourrais facilement refaire en un petit après-midi.

Après, on peut tout à fait adapter le patron. Pour ma part, ce qui m’a pris du temps, et un peu embêtée à faire, ce sont les enformes des manches et pour l’encolure : pas moins de 5 pièces à assembler d’abord ensemble, et puis finalement à la robe !

Donc, si on souhaite moins se prendre la tête, on peut redessiner les enformes des manches, dos et devant et réaliser une encolure, plus ‘simple’ de deux pièces (ce qui est le cas pour les deux robes suivantes).

La suite est assez classique : on assemble le devant et le dos, puis avec les manches. On fronce les deux pièces du bas pour que celles-ci correspondent au tour de taille et haut et on assemble le tout ! On rajoute des petits poignets aux manches et c’est fini !

J’espère recevoir une autre robe dans les prochaines boxs, afin de voir si Craftine proposera cette fois une technique totalement différente !

La seconde robe, réalisée à la fin de l’été, est le modèle du livre ‘Dressed’ de Deer and Doe (je parle d’ailleurs du livre dans mon dernier épisode de podcast, qui je l’espère sortira tout bientôt !). Le livre, sorti l’année dernière, propose des modèles dits de ‘base’ afin de se créer facilement et rapidement une garde-robe ‘capsule’, et nous encourage à réfléchir à nos réels besoins en matière de vêtements.

Le patron de la robe suit donc la logique du livre, et est très simple à réaliser (parfait si vous débuter) : 6 pièces à recopier ou 7 si vous choisissez de réaliser les poches (ce qui n’a pas été mon cas). Quant à la technique, également très simple : assemblage du dos et du devant, réalisation de l’encolure, froncer le bas et l’assembler au haut, réalisation des manches. Et le tour est joué ! J’avais opté pour une jolie viscose à fleurs (achetée chez Craftine), ce qui donne un look très ‘printemps’ et bonne humeur 🙂

Un peu fraîche bien-sûr pour cette saison-ci, mais avec un bon gilet, ça passe tout à fait!

Troisième modèle réalisé, il y a quelques jours, c’est la robe ‘Arum’ de Deer and Doe. Également modèle très facile, qui ne comporte que 5 (ou 6 de si on décide de faire la petite poche sur le devant) 5 pièces. Assemblage cette fois-ci sans devoir coudre les manches à part car elles sont incorporées dans la pièce du devant et celles de derrière. Le dos est composé en trois parties, ce qui donne de jolies lignes à l’arrière, une fois cousu. La petite particularité du modèle est d’avoir une petite poche cousue sur le devant!

Je l’adore vraiment, et elle passe très bien en automne/hiver, avec un joli gilet ou pull qui se marie bien avec les couleurs !

À bientôt!

Fanny

Publié par

Fan du DIY, je suis une apprentie tricotteuse et coutureuse. J'adore également les séries, les podcasts, les voyages, le yoga.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s