1 an de boxes couture: mon bilan !

Si tu as déjà regardé un de mes podcasts, je t’ai souvent parlé de patrons que j’ai réalisés, provenant des boxes couture de la marque Craftine. 

Il s’agit d’une boxe surprise (donc nous découvrons son contenu une fois la boxe reçue), envoyée tous les deux mois aux abonnées. La boxe comprend deux patrons différents (à imprimer soi-même, mais il existe une option qui permet de les recevoir en format papier si je ne me trompe pas), le tissu, la mercerie nécessaire, et un autre petit patron pour coudre un accessoire. 

En ce mois de mars 2021, cela fait un an que je me suis abonnée et reçu une boxe pour la première fois. Comme j’en parle souvent, j’ai eu envie de partager un petit bilan à ce sujet, pour les couturières qui seraient peut-être intéressées par le principe et qui voudraient en savoir plus 🙂

C’est parti!

Pourquoi ai-je voulu essayer une boxe ?

Au début du premier confinement, j’avais envie de reprendre la couture de manière plus active, mais ce qui me manquait à ce moment-là, c’était un petit boost de motivation, et l’inspiration de quels modèles je pourrais coudre.

J’ai découvert Craftine sur les réseaux sociaux, et ce concept de boxe qui reprendrait des patrons, le tissu, la mercerie, ainsi qu’un petit accessoire (tel un sac à main) était très tentant. Car c’est comme si on faisait un peu le travail à ma place: je reçois ma boxe toute fournie et le travail peut commencer ! Cela me faisait un peu penser aux kits de We are knitters, avec lesquels j’ai débuté le tricot. J’ai pas mal zieuté sur le compte de Craftine (anciennes boxes, retour des clientes etc), et les avis étaient très positifs dans l’ensemble. La plupart avaient l’air d’être abonnées depuis pas mal de temps, donc cela me rassurait. Puis je n’avais rien à perdre, donc pourquoi ne pas essayer ?

Quand je me suis finalement inscrite, je me suis lancée le défi de garder l’abonnement au moins pendant un an, afin d’avoir eu des boxes de toutes les saisons, de voir les différents choix qu’offrait la boxe,  et de s’ il y avait systématiquement une des options qui me plaisait.

Que m’ont réservé les boxes ?

Comme choix de vêtements, j’ai vraiment eu de tout: robes, blouses, pentalons, tops, nuisette.

Le tout premier patron que j’ai cousu, fut la robe ‘Framboise’, parue dans la boxe d’hiver 2020. C’est d’ailleurs cette robe qui m’avait donné envie de commander une boxe car j’avais eu un vrai coup de cœur. 

J’ai aimé la coudre même si je ne suis pas hyper satisfaite du résultat car les fronces ne sont pas top et la robe est trop courte par rapport au modèle (j’en parlais dans mon deuxième podcast). Mais je compte bien réutiliser le patron pour m’en coudre une autre, et cette fois, le résultat sera déjà mieux 🙂  La blouse proposée comme autre option est également très belle et je l’ai faite une fois selon le patron et deux autre fois j’ai utilisé sa parmenture et ses manches froncées (tu peux voir le résultat dans cette video).

Pour la boxe printemps 2020, j’en ai parlé quelques fois dans mon podcast, je n’avais pas eu de coup de cœur immédiat, mais j’ai finalement choisi de coudre la jupe longue et je suis très contente du résultat. En plus, elle va avec tout !

La boxe été 2020 : j’ai beaucoup aimé le tissu proposé mais aucun des deux patrons ne m’inspirait à ce moment-là (la robe est jolie mais plutôt événementielle, pas trop pratique pour tous les jours ou pour aller au bureau). À la place, je me suis servie du tissu pour me coudre une chemise.

Patron du livre Dressed de Deer and Doe

Pour la boxe de rentrée 2020, j’ai beaucoup aimé la veste proposée, surtout dans ce magnifique tissu à fleurs:

L’exercice couture était d’ailleurs très intéressant niveau technique! Par contre, dommage de ne pas proposer de réaliser une doublure car elle ne tient pas vraiment chaud. Du coup, pour la prochaine veste que je compte coudre, c’est sans doute ce que je ferai!

J’ai adoré la boxe automne 2020 : j’ai eu un vrai coup de cœur pour le pantalon et c’était un très bon défi (surtout les poches passepoil) niveau technique, et tissu était magnifique. J’ai bien aimé l’option du top aussi mais hélas, je n’ai pas réussi à reproduire les fronces (peut-être mauvais choix de tissu ?), mais je souhaiterais recommencer car ces volants font vraiment l’originalité du vêtement. C’est avec des ‘fails’ qu’on apprend, n’est-ce pas ? 🙂 

Beaucoup aimé également les propositions de la boxe hiver 2020 : jolie jupe midi et veste. Avec le tissu proposé j’ai cousu la jupe, bien que je ne suis pas sure de re coudre ce genre de modèle car je trouve qu’elle ne me met pas en valeur. Mais point de vue couture : excellent exercice quant à la réalisation des poches, et plis que j’ai fais au lieu des fronces.

Je compte faire la veste prochainement, mais je pense sérieusement à y ajouter une doublure cette fois, comme mentionné plus haut, afin qu’elle me serve aussi à l’extérieur pour les soirées d’été par exemple.

Enfin, pour la dernière boxe reçue, à la mi-février : je trouve que c’est une excellente idée que de proposer une gamme de vêtements de nuit, mais par contre, curieux choix de proposer ces patrons encore en plein hiver. J’aurais plutôt imaginé l’envoie de cette boxe au début de l’été, car perso, je ne me vois pas déjà me ballader en nuisette en cette saison :-p Cette boxe attendra encore un petit peu ! 

Donc dommage pour la boxe ‘hiver’ de ne pas avoir reçu une proposition de robe longue avec un tissu assez chaud, ou un ‘sweat’ par exemple ?  

Mon bilan ?

Si je devais citer des éléments que j’aime le moins:

Une première chose qui me vient en tête est le fait que lors de l’impression d’un patron, la possibilité de préselectionner notre taille n’est pas proposée. Ce qui veut dire que je suis obligée d’imprimer toutes les tailles, ce qui est dommage car cela éparnerait de l’ancre et un peu de papier. D’autant plus qu’au moment de décalcer le patron, cela serait plus fluide.

Un autre point que je pourrais reprocher est que j’ai l’impression que la marque tente aussi bien d’attirer des débutantes que des couturières déjà plus affirmées. Personnellement, je serais tentée de dire que les boxes ne sont pas adaptées à la première catégorie. Il y a souvent beaucoup de pièces à découper et à assembler, il faut déjà bien maîtriser le vocabulaire couture et les techniques demandées. Si vous n’avez jamais cousu de robes par exemple, essayez plutôt de trouver un patron qui ne comprend que les pièces de base: des manches, le devant/dos du haut, devant/dos du bas et l’encolure, afin de vous familiariser avec la construction du vêtement. Pour un modèle de jupe, commencez par exemple par un patron de jupe patineuse, mais n’allez pas tout de suite vous prendre la tête avec le montage d’une ceinture ou des poches. Cela risquerait peut-être de vous décourager d’emblée, ce qui serait dommage. 

Passons au points positifs:

Le prix! Pour 34 euros, nous avons deux patrons ainsi que du tissu et de la mercerie ; cela me semble donc largement rentable au niveau investissement.

Le laps de temps entre les boxes (2 mois): cela me laisse assez de temps pour réfléchir à quel patron je souhaite réaliser (bien qu’en recevant la boxe, je pense que la plupart des abonnées ont un coup de cœur immédiat pour l’un des deux modèles 🙂 ) et pour la réalisation en elle-même. En recevoir une tous les mois serait trop en ce qui me concerne, et pourrait en venir à faire de la ‘fast couture’, ce que je souhaite éviter.

Leurs avantages boutique: si vraiment le tissu reçu dans la boxe ne nous convient pas, Craftine nous donne la possibilité d’en choisir un autre, à un prix réduit. Aussi, au plus nous avons déjà commandé de boxes, au plus nous obtenons de la ristourne sur les tissus de leur boutique quand on passe commande (et le choix y est). Un avantage client non-négligeable.

Le concept de la surprise: Pour certaines, cela peut être un point négatif, car on peut craindre de ne pas aimer les patrons proposés. Bien-sûr que cela peut arriver, mais on peut aussi changer d’avis (ce qui fût mon cas). Sans compter que cela peut nous motiver à tenter un patron qu’à la base, nous n’aurions peut-être jamais cousu, mais qui s’avère être une chouette valeur ajoutée à notre garde-robe, et qui en plus nous va mieux que ce que l’on pensait.

Cette mode des boxes

On ne peut nier que ces dernières années, nous assistons à une vraie mode ou folie des boxes en tout genre: Que ce soit en vêtements, des produits de beauté, de la décoration, nourriture, lecture, ..

J’ai récemment lu un article à ce propos, qui se demandait si la ‘bonne affaire’ en matière de boxes était vraiment assurée et si elles ne seraient pas finalement une incitation de plus à la dépense ?

En ce qui me concerne, je dirais que mon envie principale n’est pas de trouver ce qu’il y a de ‘moins cher’ sur le marché. Comme mentionné plus haut, je trouve le prix entièrement convenable, et je tiens également compte du fait que tout me soit livré, que je n’ai pas moi-même à réfléchir au patron, au tissu et à la mercerie, ni à me déplacer en boutique pour aller chercher le tout. Donc quand on y pense, c’est tout de même un petit luxe de ne pas avoir à se préoccuper de tout ça, mais de seulement avoir le plaisir de découvrir la boxe et de s’y mettre!

Bien-sûr, le tout est rentable quand on se sert des produits proposés, mais pour une coutturière, disposer de tissus en stock ou de patrons, n’est jamais du gâchis. Les goûts et les envies peuvent varier, un patron qui ne nous dit rien sur le moment même peut tout à fait nous parler dans quelques années. Ou encore, nous pouvons coudre pour les autres ! 🙂 

Je poursuis donc mon abonnement, car cela reste un vrai plaisir de recevoir ces boxes, et je pense qu’il ressort de mon bilan que mon avis est positif. On verra l’année prochaine, si je n’aurais pas envie d’essayer une autre boxe, ou bien d’arrêter le concept pendant un moment. D’ailleurs, si toi-même tu es abonnée à une boxe, n’hésite pas à me donner ton avis 🙂

À bientôt!

Fanny

Publié par

Fan du DIY, je suis une apprentie tricotteuse et coutureuse. J'adore également les séries, les podcasts, les voyages, le yoga.

4 commentaires sur « 1 an de boxes couture: mon bilan ! »

  1. Merci beaucoup pour ton retour très complet sur cette année d’abonnement ! Personnellement, j’ai pris la box Craftine fin 2017. J’avais pris un abonnement pour deux box. J’avoue que je n’ai toujours pas cousu les modèles. A l’époque, ils ne proposaient qu’un seul patron et pour l’une des box reçues, je n’aimais pas trop le modèle (robe plutôt habillée pour les fêtes). L’autre box proposait de coudre un sweat mais je n’avais pas eu de coup de coeur (quand j’y pense maintenant, je me dis qu’il pourrait être sympa finalement ^^). J’avais craqué pour l’abonnement après avoir vu des retours dans plusieurs podcasts où les patrons des anciennes box me plaisaient beaucoup. Au final, je pense que l’effet surprise n’est pas trop fait pour moi, je préfère être certaine que le modèle et le tissu me plairont. C’est pour ça aussi que je n’ai pas craqué pour la box de Mouna Sew, alors qu’à chaque fois je me dis que le patron et le tissu sont top ! J’ai préféré acheter le patron de la robe MS Mai par exemple une fois que la box a été dévoilée. J’ai déjà acheté la box des Bobines Patterns à deux reprises, celle du pantalon Tchinaline (avec braguette et tissu style chino) et celle de Noël avec un joli modèle de blouse déclinable en robe. Au final, je réfléchis un peu plus à mes achats (patrons et tissus) ces derniers temps, notamment en ayant regardé plusieurs documentaires (dont celui que tu avais partagé en story, sur Arte à propos de la FastFashion). J’ai tellement de livres/magazines/pdf/pochettes… et beaucoup de tissu aussi (mais bizarrement jamais celui dont j’ai besoin^^) que je pense me faire une liste, en fonction de mes besoins, des saisons, en m’inspirant de la méthode du livre Dressed.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, merci pour ton petit mot et ton retour! 🙂 En effet, comme je le dis dans l’article, je comprends tout à fait que le concept de la surprise puisse ne pas te plaire; car il est compliqué de trouver des patrons qui plairont à tout le monde. Je me dis que si y en a une qui ne me plaît vraiment pas, j’aurais toujours la possibilité de l’offrir à quelqu’un 🙂 Ce n’est jamais perdu! J’ai déjà entendu un peu parler de la boxe Mona Sew, et c’est vrai qu’elle porpose de jolies choses! Ce sera peut-être ma prochaine boxe si j’ai envie de changer! Après, tu as raison, si on remarque qu’on a déjà beaucoup de stock, autant essayer de coudre déjà avc ça! 🙂 Pas de fast fashion, mais pas envie de fast couture non plus 🙂 Bisous!

      J'aime

  2. Merci pour cet article très complet sur la craftine box. Moi je me suis abonnée en février et comme toi j’aurais préféré un truc plus ‘habillé’😅 qu’un pyjama d’été. D’un autre côté c’était mon premier vêtement, au moins si c’était raté c’était pas très grave.
    Un truc que j’aime beaucoup dans ces boxs, c’est que les instructions sont hyper détaillées et ça c’est top pour une débutante.
    Pour ce qui est du pantalon cannelle, j’ai commandé le patron et franchement j’ai adoré le faire et j’adore le porter. Il est tellement confortable. J’en ferai un article dans mon blog prochainement.
    Pour ce qui est de l’effet de surprise de la box, je suis tellement curieuse que je n’arrive jamais à tenir la réception du colis. Il faut que je regarde les spoilers sur le groupe 😋.
    N’hésite pas à passer sur ma page si tu veux. Mon blog n’est pas encore très fourni (je l’ai débuté il y a deux jours), mais il va s’étoffer au fur et à mesure.
    Au plaisir de te lire. A bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, ravie que cela t’ait plus, et que je ne suis pas la seule à avoir pensé cela pour la boxe hiver haha ! Les instructions sont en effet très détaillées, des fois des tutos vidéo seraient les bienvenus aussi 🙂 Oui, j’ai adoré le pantalon cannelle aussi, il est hyper confo! Avec plaisir pour ton blog, j’y vais de ce pas! 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s