tricotes-tu des tops d’été ?

L’été pointe bel et bien le bout de son nez, et je me suis dis que ça serait pas mal de faire un petit bilan des tops que j’ai tricoté ces trois dernières années ! 🙂

J’ai d’abord commencé avec des patrons tricotés à plat, afin de déjà bien me familiariser avec les différents points utilisés.

Longtemps j’ai hésité à me lancer dans le tricot circulaire, mais ça va bientôt faire un an que je ne peux pourtant plus m’en passer!

Ce bilan m’a donc fait sourire car cela m’a donné l’occasion de me replonger dans mes débuts en tricot, alala, la nostalgie.. 🙂

Le Kobuk, Pineapple et Samba Tee

Il s’agit de trois modèles obtenus en kit venant de We are Knitters. Ce sont les premiers modèles que j’ai tricotés !

Tout d’abord, j’avoue que si j’ai en premier lieu voulu me lancer avec des kits, c’est parce que je ne voulais pas refaire l’erreur que j’ai commise en couture (après avoir suivi des cours du soir pendant un an); c’est-à-dire me procurer un magazine contenant des patrons de plusieurs modèles, acheter le matériel et finalement n’avoir aucun résultat tout simplement car les explications dans ce genre de revue ne se résumaient encore qu’à du pur chinois. Maintenant que j’ai acquis plus d’expérience, je me dis que retenterais bien…

Il est clair que le prix de ces kits n’est certes pas donné, mais quand on débute totalement, c’est un deal plutôt intéressant: on reçoit le matériel approprié (les aiguilles si on n’en n’a pas encore), la bonne laine (ce qui est non négligeable également quand on n’y connaît pas encore grand chose) avec la bonne épaisseur, et les explications en bonne et due forme. Personnellement, je regarde également beaucoup de vidéos en ligne, pour bien visionner la technique à faire, car chez moi, le visuel, ça marche mieux 🙂

Si l’on s’inscrit à la newsletter du site, on est non seulement au courant des nouveautés mais aussi des promotions, ce qui peut nous permettre de se refaire un stock de pelotes ou bien de commander deux kits à la place d’un seul.

Mais bref, revenons à nos moutons 🙂

Le Kobuk Tee est vraiment facile à réaliser: on utilise la technique du point jersey inversé et celle du ‘Drop stitch‘ (faire passer deux mailles sur l’autre aiguilles sans les tricoter).

Le modèle se tricote à plat, donc après avoir réalisé le devant et l’envers, on assemble les deux pièces au niveau des épaules et on tricote des petites manches (mais au final, vous pouvez très bien les tricoter plus longues qu’indiqué sur le patron si ça vous convient mieux). Je recommencerai volontiers ce modèle afin de le tricoter dans une autre couleur! Et pourquoi pas essayer de le convertir afin de le tricoter en rond ? Vu les points utilisés je pense que c’est tout à fait possible.. à suivre 🙂

Le Pineapple Tee m’a pris plus longtemps que prévu car la technique utilisée m’a demandé beaucoup plus de concentration et de comptage. Il s’agit du point de blé double: pour les trois premiers rangs, on alterne une maille endroit suivie d’une maille envers. Puis pour les trois rangs suivants, on alterne une maille envers suivie d’une maille endroit. On répète du rang 1 au rang 6 jusqu’à atteindre le nombre de rangs désirées.

Je suis plutôt fière du résultat qui est très joli, et je pense réutiliser ce point pour une écharpe ou un headband par exemple. Par contre, pour ce qui est de refaire un haut avec cette technique, ce ne sera pas pour tout de suite car passer d’une maille endroit à envers me prend du temps donc j’ai l’impression que ce modèle m’a pris des plombes à tricoter et que ça n’avançait pas ! ^^ Il faut également bien retenir combien de rang on vient de faire en commençant par soit l’envers soit l’endroit sinon on peut faire plusieurs erreurs. Ne pas hésiter donc à avoir un pense bête pour noter tout ça 🙂

Le Samba Tee fût mon tout premier kit que j’achetais chez We are Knitters (bien qu’il était indiqué comme étant du niveau intermédiaire alors que je ne savais pas du tout tricoté, oops 🙂 ). Mais cela m’avait avant tout permise de me familiariser avec une des techniques de base du tricot: le point Jersey endroit.

Le modèle prévoit également des jetés, mais la première fois que j’ai fait ce tricot, je ne les ai pas réalisés afin de ne pas trop me prendre la tête, déjà qu’il fallait que je comprenne de bien mettre le fil sur le devant de l’ouvrage pour faire une maille envers :-p .

Bref, ayant plus de confiance après plusieurs modèles tricotés, je me suis décidée l’été dernier à réutiliser ce patron, mais en tricotant le rang de l’encolure et du bas en point de riz (que j’adore <3). J’adore le résultat, un top idéal à porter en vacances ou bien tout simplement pour rester cool chez soi, par un temps ensoleillé.

Voici donc pour les modèles tricoter à plat, je vous en présente encore deux autres, tricotés en rond cette fois 🙂

Le top Foehn et le top Duchesse

Voici deux tops que j’ai tricoté ces deux derniers mois, tous les deux pour un test, et cette fois, en rond!

Le top Foehn est une nouvelle création de Nounoulili Designs : il est tricoté du haut vers le bas, en point jersey

Sa particularité ? Ses manches courtes et retroussées à l’aide d’une patte et d’un joli bouton cousu au niveau de l’épaule! 

Je l’ai tricoté en fibre de bambou de couleur menthe; très lumineux et doux! 

Plutôt un top de printemps car en plein été, il est tout de même un chouia trop chaud.

Pour finir, le dernier top tombé de mes aiguilles: le modèle Duchesse de You Knit to Learn.

J’ai immédiatement eu un coup de cœur pour ses manches bouffantes et ce détail de dentelle sur les côtés 🙂

Tricoté également du haut vers le bas, en couleur jaune de la gamme ‘Belle’ de Drops, un mélange de lin et coton, idéal pour l’été et les températures estivales !

Je pense à m’en tricoter un deuxième cet été, en blanc, pour qu’il puisse vraiment aller avec tout! 🙂

Et toi, tricotes-tu des tops d’été ?

À bientôt!

Fanny

Publié par

Fan du DIY, je suis une apprentie tricotteuse et coutureuse. J'adore également les séries, les podcasts, les voyages, le yoga.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s