À propos de moi

Bonjour, je m’appelle Fanny, j’ai 33 ans et je vis à Bruxelles !

Je te souhaite le/la bienvenu(e) sur mon blog, qui parlera essentiellement de mes réalisations de vêtements cousus et tricotés main, mais également du concept de la slow fashion et de la mode en général !

Pour te raconter un peu ma petite histoire : j’ai appris à coudre en 2015 en suivant des cours du soir. Cela faisait déjà quelques temps que la conception de réaliser mes vêtements me trottait dans la tête. Je n’ai jamais été une forte adepte de shopping ou de la mode en général, mais par contre, j’adorais exprimer qui j’étais à travers les vêtements que je portais.

Pourtant, en faisant les magasins dans le commerce traditionnel, je commettais pas mal d’erreur en n’achetant pas ce dont j’avais réellement besoin mais en me laissant trop porter par le superficialité de l’achat, et en ne me préoccupant aucunement de la provenance du vêtement et de comment il avait été fabriqué.

En ce sens, apprendre la couture a été essentiel pour définir mon style, me concentrer sur ce que j’aimais et ce qui m’allait vraiment.

C’en est suivi l’apprentissage du tricot fin 2018, principalement à l’aide de kits pour débutants, car je n’avais aucune base ! Quand j’ai vu les merveilles qu’on était capable de réaliser avec une paire d’aiguilles et de la joli laine, je n’ai pas hésité !

Si cela t’intéresse, dans mon premier podcast, je te parle un peu plus en détails de mes débuts en couture et tricot. Car il n’y a pas que l’aspect de l’apprentissage à prendre en compte, mais également celui de savoir par où commencer au niveau des modèles, où trouver de bons conseils pour débuter etc.

Pourquoi cette envie de faire mes vêtements ?

Pour moi, le Do it Yourself ou le « fait main » rime avec amusement, car cela doit rester une passion avant tout, mais également avec réflexion. Aujourd’hui, nous possédons suffisamment de ressources pour nous rendre compte de ce que nous portons, et de l’impact du fast fashion sur l’environnement en général. Surtout, en réalisant mes vêtements, je me rends compte du travail nécessaire derrière tout ce processus (de l’achat du patron réalisé par un designer, du choix du tissu ou des fibres, des étapes de la réalisation, des petits couacs éventuels en cours de route, jusqu’au résultat final). Ce qui a complètement changé mon regard sur ma façon de faire du shopping ou sur l’industrie de la mode.

Dans cet article je te parle par exemple de comment j’ai passé une année sans faire de shopping, et je te partage quelques conseils de comment y arriver, à ton rythme.

Comme mentionné, plus haut, afin de partager mes réalisations et conseils, je me suis lancée dans le podcast créatif en novembre 2020 avec ma chaine Youtube. Si tu souhaites en savoir plus, tu pourras les retrouver dans la section ‘Mon podcast’ de ce blog.

Cet exercice m’a premièrement beaucoup aidé au niveau de l’affirmation de mon style et pour surmonter ma timidité. Mais la communauté autour du fait main est tellement bienveillante que je n’ai reçu que des encouragements et cela m’a poussé à continuer et à m’améliorer d’épisode en épisode.

Pourquoi ce blog ?

Avec ce blog, je souhaite évoquer le concept du slow fashion en général, te partager mes meilleurs conseils afin de réaliser tes vêtements, que tu sois débutante en couture ou tricot ou que tu as déjà de bonnes bases, et te parler de mes découvertes qui pourront t’inspirer.

Anthropologue de formation, je suis passionnée par tout ce qui touche l’évolution de la société, et je pense que notre manière de concevoir ou de traiter nos achats sont le reflet de changements dans notre société contemporaine.

J’espère que mes partages et écrits te plairont, n’hésite pas à me laisser un petit commentaire, ou à me suivre sur Instagram afin d’être au courant de la sortie de nouveaux articles, podcasts ou réalisations faites main.

À bientôt !

Fanny